Bon à savoir...
Toute prière est un acte secret et mystérieux . Et quand cet acte devient rite, accompagné de gestes, d'offrandes "il est magie".
On ne peut établir de séparation entre la prière et l'incantation. L'un et l'autre sont intimement liés, tout comme le fer devient incandescent dans le feu. Qui peut dire ou est le fer, qui peut dire ou est le feu?
Les religions établies ont prétendu reléguer la magie avec les ombres de la superstition, mais l'homme ne s'y est pas trompé. Il a besoin du rite, du geste, de la parole qui rendent sacrés ; il ne peut imaginer son existence ans la dépendance et le rapport avec des forces supérieures.Quand on tente de le couper de ces racines « animiques », au sens le plus restrictif, il ne peut survivre qu'en reproduisant dans son inconscient des images magiques, des symboles ancestraux :
il recrée un rite et la magie renaît.
Nous avons besoin d'irréel, de rêves, d'idéal. Tout cela, la magie divine, que l'on appelle Théurgie, l'apporte ; le rite y conduit ; les Saints et les Anges nous fraient le chemin dans les dédales des forces immenses qui contrôlent le monde. C'est pourquoi, le rite magique est la force humaine à l'état pur, il est puissance du Saint, de l'Ange et volonté de l'homme réunie. Les rêves les plus fous, les désirs les plus insensés sont possibles pour l'action conjuguée du Ciel et de la Terre. Telle a été et sera toujours le propos du Rite. Car les Saints et les Anges sont les initiateurs, les mystagogues, les enseigneurs, les sauveurs ; ils sont les maîtres des rites, les ordonnateurs de l'harmonie. Est-ce pour cela, que leur existence a tant été contestée et que, durant les « siècles éclairés », on ait voulu les remplacer par la Science…On veut toujours évacuer de la conscience ce qu'on ne connaît pas et nier ce que l'on ignore. Mais le Saint et l'Ange sont plus près de nous qu'on ne le croit, plus présent qu'un frère ou un ami, plus maternel qu'une mère, plus attentif qu'un père : ils sont notre âme-même. Dans les occasions heureuses, comme dans les situations tragiques, ils sont là ! Quand vous sembliez perdu et seul ; ils sont là ! Quand vous demandiez du secours : invisiblement, ils répondaient présents.
A cet instant même, tandis que vous lisez ces lignes, ils sont penchés au-dessus de votre épaule ; ils se réjouissent déjà de votre désir de communiquer avec eux, d'approfondir les liens qui vous unissent. Et lentement, sous leur conduite délicate, dans leur présence invisible : entrez avec votre Saint et votre Ange, dans le monde de l'Esprit.